Préparation moteur Kitpower pour le nouveau AUDI SQ7 4.0 TDI 435 cv
l’Audi SQ7 TDI est le premier modèle S de la gamme Audi Q7 et le SUV avec moteur diesel le plus puissant du marché.
La firme allemande aux 4 anneaux nous a livré un beau joujou, le nouvel Audi SQ7 : ne cherchez pas, depuis le lancement du premier AUDI Q7 en 2006, il n’avait jamais été produit. Il s’agit de la première déclinaison sportive du SUV Q7. Mais ce n’est pas la première fois qu’Audi lance des versions sportives de ses 4X4 de luxe puisque les Q3 et Q5 ont déjà les leurs. Le SQ5 a été le premier du genre, et le premier à associer l‘appellation S d’Audi au diesel. Une démarche que reprend ce SQ7, lui aussi doté du logo TDI, mais pas n’importe lequel : nous avons sous le capot un V8 TDI de 4 litres et 435 ch !! Pour les passionnés et connaisseurs, c’est moins que le Q7 de première génération qui était muni d’un moteur V12 diesel de 500 ch. Mais, cette version n’avait pas eu droit à la belle appellation « S ». Commençons donc par le moteur, qui est une vraie réussite : il a droit en première mondiale à un compresseur à entraînement électrique, associé à deux turbos à étages, façon BMW 35d ou encore comme le Bi TDI du SQ5. Quant à la sonorité, généralement désagréable sur un diesel, elle est assez surprenante aussi.
Pour se rendre compte du caractère spécial de cet AUDI SQ7, il faut se plonger sur la fiche technique, plus précisément sur la valeur de couple et sur sa disponibilité : l’intégralité des 900 Nm, sans boitier additionnel, est annoncée à seulement 1.000 tr/min ! Une promptitude incroyable que AUDI explique par la greffe sur ce nouveau V8 Diesel d’un compresseur électrique, alimenté par un système inédit à batteries lithium : La différence fondamentale avec tous les autres moteurs turbo-diesel de série est le sous-réseau électrique de 48V. Une batterie en lithium-ion logée dans le compartiment à bagage est branchée dessus et délivre un pic équivalent à 13 kW pour alimenter un compresseur électrique. Il permet de gommer tout temps de réponse des turbos et, c’est ainsi, que ce V8 offre 900 Nm dès 1.000 tr/min !
Lorsque le conducteur sollicite peu le moteur, seul le premier turbo s’active, mais en cas de fortes accélérations, les deux turbos s’enclenchent. Le compresseur à entrainement électrique d’Audi permet d’optimiser le fonctionnement des deux turbos et augmente le couple disponible dans les bas régimes.
Quant aux performances, elles s’avèrent déjà à la hauteur des velléités sportives du SQ7, même en l’absence d’une préparation moteur avec notre boitier additionnel Audi. Audi annonce 4,8 secondes pour avaler le 0 à 100 km/h et une vitesse maximum limitée à 250 km/h ! On reste, comme d’habitude, plus circonspect au sujet de la véracité des consommations annoncées, comme toujours très basses (7,4 l/100 km et 194 g/km de CO2). Pour information, l’ancien Q7 V12 revendiquait 5,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une consommation de 11,3 l/100 km.
A l’intérieur, nous sommes dans une limousine, en dehors de la banquette arrière qui ne laisse pas autant de place aux jambes que dans une AUDI A8, la faute à la seconde rangée proposée en option. Les dernières technologies embarquées d’Audi sont évidemment toutes présentes, y compris le Virtual Cockpit dont nous avons déjà admiré le look et fonctionnalité sur les TT et R8 V10 Plus. Quant à la présentation et assemblages, ils ne souffrent d’aucune critique possible, l’art et la technique Audi s’illustrant ici à son meilleur niveau. Grâce à l’Audi virtual cockpit, tableau de bord entièrement digital doté d’un écran haute résolution de 12,3 pouces, le conducteur peut retrouver toutes les informations sur le véhicule sans détourner le regard. Le tout commandé du bout du doigt grâce au MMI all in touch entièrement tactile (selon finition). L’habitacle de l’Audi SQ7 TDI est aussi équipé du système audio Bang & Olufsen 3D, qui offre au conducteur et passagers une qualité sonore sur mesure. Les quatre haut-parleurs placés sur le pilier A, recrée le son unique d’une salle de concert.
Préparation et optimisation moteur, plus de couple et plus de puissance sur ce moteur AUDI V8 : c’est possible avec notre boitier additionnel !
Pour le moteur de ce nouvel AUDI SQ7 , nous équipons notre boitier additionnel d’un microprocesseur dernière génération, avec programmation spécifique et point par point, de l’injection (à chaque régime correspond une programmation spéciale), ce qui permet à nos boitiers additionnels d’être fiables et très efficaces, tout en assurant une fiabilité mécanique irréprochable, grâce à une prise en compte de plusieurs paramètres : ce boitier se connecte à différents capteurs du moteur.
Les motoristes de Kitpower se sont penchés sur cette motorisation V8 et proposent un boitier additionnel avec le nouveau, et déjà réputé, boitier Kitpower Performance
Ce boitier additionnel Kitpower Performance apporte couple et puissance à ce SQ7, qui voit ses performances grimper avec plaisir.
Découvrez notre nouveau site : additif gazole – additif essence et additif huile moteur : https://silub.fr
Utilisez nos additifs pour le bon fonctionnement de votre vanne EGR.
Les bonnes résolutions à appliquer :
La route est un espace commun que l’on doit partager en toute sécurité : je suis responsable de la sécurité routière et je respecte les règles du Code de la route en toutes circonstances.
Partager la publication "Préparation moteur AUDI SQ7 4.0 TDI 435 cv"